Quelles sont les différentes phases pour obtenir un visa pour la Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays de l’Asie dans lequel vous pouvez passer vos vacances. Mais, certaines autorisations sont nécessaires pour avoir accès à ce pays. Cette autorisation qui est le visa est obtenue après demande. Quelle est la procédure à suivre pour son obtention ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes étapes à suivre pour obtenir un visa pour la Thaïlande. 

Quand le visa est-il obligatoire pour aller en Thaïlande ?

Avant de s’intéresser à la procédure d’obtention du visa thaïlandais, il faut connaitre les circonstances dans lesquels ce document est obligatoire. Le visa thaïlandais n’est pas obligatoire pour tous les voyages. Vous allez lire le site en question afin de faire de nouvelles découvertes. En effet, pour un voyage touristique qui n’atteint pas 30 jours, il n’est pas nécessaire d’avoir le visa. Cette règle concerne uniquement les voyageurs français. Mais, la présentation de certains documents est obligatoire à l’embarquement à l’arrivée. Il s’agit d’un passeport valable pour 6 mois au moins, un billet de sortie du pays dans 30 jours. 

Lorsqu’il s’agit d’un séjour touristique de plus de 30 jours, le visa devient obligatoire même pour les voyageurs français. En ce qui concerne les voyages d’affaires, le visa est obligatoire, peu importe la durée du séjour. Il faut en alors faire la demande au niveau des autorités thaïlandaises. 

Les étapes d’obtention d’un visa pour la Thaïlande

Pour obtenir un visa pour se rendre en Thaïlande, il faut suivre un processus. C’est le respect des différentes étapes qui vous permettra d’obtenir votre visa. 

Constituer un dossier 

Avant de faire la demande de visa, il faut se rendre sur le site réservé pour la circonstance afin de connaitre toutes les pièces qui doivent constituer le dossier. En réalité, les pièces varient en fonction de la nature du visa demandé. Votre dossier doit comporter entre autres le billet d’avion, la réservation de l’hôtel, le relevé bancaire, etc. C’est ce dossier qui doit être déposée au niveau du consulat. 

Procéder au remplissage du formulaire en ligne

La deuxième étape consiste à remplir le formulaire de demande en ligne d’abord. C’est un processus qui peut prendre assez de temps. Puisque, tous les documents doivent être chargés sur un format exigé par la plateforme. Il faudra par la suite s’occuper du règlement des frais. C’est à après le règlement des frais que vous allez prendre un rendez-vous pour faire le dépôt physique. Un détail important est de fournir les mêmes informations que celles fournies en ligne. C’est une opération qui demande beaucoup de temps puisqu’en cas d’erreur, vous devez payer encore les frais. 

Faire le dépôt physique et récupération de visa

Une fois que le remplissage du formulaire en ligne a pris fin, il faut effectuer le paiement des frais. Ce qui va donner droit au rendez-vous pour le dépôt de votre dossier en présentiel. Vous devez tenir compte des pièces énumérées sur la plateforme pour constituer votre dossier. Aucune pièce ne doit manquer. Dans le cas contraire, votre demande peut être rejetée. Lorsque le traitement de votre demande reçoit l’approbation des autorités thaïlandaises, votre visa sera disponible. Vous pouvez alors vous rendre au niveau du guichet pour récupérer votre visa pour la Thaïlande.